Qu'est-ce que l'Atelier des lois ?

L'Atelier des lois consiste en des ateliers coopératifs de rédaction en textes de loi du programme L'Avenir en commun et des livrets thématiques. 

Des réunions sont organisées par les groupes d'action, auxquelles sont invités les habitant.e.s. Des associations, des expert·e·s peuvent aussi être conviés.

L'équipe d'organisation est composée de personnes sensibilisées à l'éducation populaire, et aux livrets thématiques, et de juristes bénévoles qui apportent leur aide à l'élaboration des textes de loi.  

L'atelier des lois porte sur un ou plusieurs aspects d'un livret thématique. 

Lors de la réunion publique, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre connaissance des sujets évoqués dans le livret, et à travailler en petits groupes sur les propositions inscrites dans le livret. 

A l'issue des ateliers des lois, une ou plusieurs ébauches de textes de loi sont proposées et publiées sur le site avenirencommun.fr. Ce sont des documents de travail inscrits dans un processus de réflexion collective. 

Chacun·e peut ensuite faire des propositions d'amendement aux textes proposés, grâce à un outil de rédaction coopérative.

Qui sommes-nous ? 

L'équipe de l'Atelier des lois est composée d'insoumis.e.s, diplômé.e.s en droit, en affaires publiques et en science politique et d'animateur·trice·s spécialistes des techniques de l'éducation populaire.

Vous voulez nous aider ?
Vous voulez organiser un atelier des lois et souhaitez des conseils ? 
Vous souhaitez une formation aux ateliers des lois? 
 
Envoyez un mail à  : 

atelier-des-lois@lafranceinsoumise.fr