Les livrets thématiques disponibles

Prévus pour février

Prévus pour mars

Les «livrets de la France insoumise» complètent l’Avenir en commun (édition Le Seuil, 3 €), le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon.
 
L’Avenir en commun n’a de sens que si nous le construisons ensemble au cours d’un processus collectif de débats. La collection des «livrets de la France insoumise» offre cet espace d’échanges pour enrichir le programme en continu.
 
Les livrets abordent une variété de sujets qui donneront à la France son nouveau visage et l’inscriront différemment dans le monde. On peut gouverner autrement le pays si l’on se tourne vers le peuple. Chaque livret expose les enjeux du sujet et dessine les perspectives d’une révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Chaque livret présente aussi les mesures nécessaires pour y arriver. Le tout sera à chaque fois le fruit d’un travail collectif et coordonné. 
 
La coordination générale des «Livrets de la France Insoumise» est assurée par Boris Bilia et Clémence Movire, secrétaires du travail programmatique, et Laurent Levard et Danièle Obono, membres de la coordination nationale du Front de gauche en 2012 et ayant participé à l'animation de ses fronts thématiques.
 

Coordination des livrets

Laurent Levard, 55 ans, Paris

Agro-économiste, Laurent
Levard a notamment travaillé sur la politique agricole européenne et sur les questions de développement et d'agriculture dans les pays du Sud.
 
Danièle Obono, 36 ans, Paris
 

Bibliothécaire et chercheuse en anthropologie
sociale, 
Danièle Obono est militante au sein des mouvements altermondialiste, anti-guerre et antiraciste.

Lire la méthode d'élaboration des livrets thématiques

•PHASE 1 : identification de l’ensemble des personnes susceptibles de participer au groupe de travail. Il s’agit d’intégrer les expert.e.s, responsables associatifs et syndicaux et militant.e.s proches ou potentiellement prêts à rejoindre la France insoumise.

•PHASE 2 : préparation d’une version initiale et provisoire d’un document martyr à partir
a) du programme l’Avenir en commun en revenant à l’Humain d’abord si nécessaire ;
b) des débats, évènements et contributions diverses, dont l’ensemble des contributions réalisées par les insoumis au cours de la consultation sur la version consolidée de l’Avenir en commun ;
c) de la prise en compte de l’évolution du contexte et des premiers échanges sur le fond avec les contributeurs.trices.

•PHASE 3 : échanges sur le fond et réception des amendements (réunions publiques, entretiens, etc.). Une première synthèse des contributions à mi-parcours à destination de l’ensemble des membres du groupe de travail est précieuse, mettant en avant les éventuelles questions en débat.

•PHASE FINALE : élaboration de la version définitive par le binôme d’animateurs en lien avec l’équipe du programme.

La diffusion sera assurée par les outils numériques de la France insoumise en lien avec le groupe de travail. Selon les moyens financiers et l’opportunité, certains livrets seront diffusés sous format papier. Tous les autres le seront en format numérique.

Ces livrets feront également l’objet d'événements de campagne, notamment des ateliers législatifs pour traduire en lois nos propositions.

En parallèle, les universités populaires du mouvement sont également l’occasion de continuer à en faire un programme du peuple et pour le peuple. Elles ont débuté au mois de septembre et sont retransmises en direct pour que tou.te.s les insoumis.es qui le souhaitent puissent y participer.

 

Si vous avez des propositions de personnes à contacter en vue de travailler sur un thème faisant l’objet d’un livret thématique de la France insoumise, écrivez à livrets@jlm2017.fr ou remplissez ce formulaire.