Le #25 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la francophonie politique.

Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bernard Cassen, professeur des universités émérite et Claude Poliak, sociologue au CNRS. Roger Tropéano, professeur et responsable associatif, en était le rapporteur.

Il a été rendu public à l'occasion de la semaine de la francophonie, du 20 au 24 mars 2017.

Pour nous faire part de vos remarques et propositions, merci d’écrire à l’adresse suivante  : livret-francophonie@jlm2017.fr

Claude Poliak

Sociologue, Claude Poliak a notamment travaillé sur les pratiques culturelles (pratiques de lecture et d'écriture).  Elle est l'auteure de l'ouvrage «Aux frontières du champ littéraire», (Éditions Economica), co-auteur de «Histoires de lecteurs» (Éditions Nathan) et co-responsable éditorial de la revue Savoir/Agir.

Bernard Cassen

Angliciste de formation, Bernard Cassen est professeur émérite de l’université Paris 8, et titulaire d’une chaire européenne Jean-Monnet de science politique. Il est l’auteur de nombreux travaux sur les questions européennes et sur les politiques linguistiques, dont beaucoup ont été publiés dans Le Monde diplomatique

Par ailleurs, Bernard Cassen est l’un des fondateurs de l’association Attac - dont il a été le premier président - et du Forum social mondial de Porto Alegre. Il est aujourd’hui secrétaire général du site d’information Mémoire des luttes.