Interpellation des listes aux élections européennes par différents collectifs sur des questions générales liées à la presse et au journalisme ainsi que les réponses de la liste La France insoumise pour les élections européennes 2019.

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir attiré l’attention de notre mouvement sur les propositions portées par Reporters sans frontières dans le cadre de la campagne des élections européennes. Nous en avons pris connaissance et souhaitons vous faire part de notre engagement
renouvelé pour une presse libre, pluraliste et indépendante, condition indispensable de la démocratie.

Parmi vos propositions, l’idée d’un Magnitsky Act européen (Proposition 3), l’engagement contre la concentration des médias et pour le pluralisme de l’information (P. 4), pour la régulation des plateformes (P. 7) ainsi que les recommandations contre les procédures-
baillons (P.8) rejoignent tout particulièrement nos préoccupations et vous pouvez compter sur le soutien de nos eurodéputés en faveur de ces mesures.

Par ailleurs, le mandat d’un commissaire en charge de la liberté de la presse et les mécanismes d’information et de réponse sur les menaces pesant sur la liberté de la presse, appelés de vos vœux dans vos propositions 1, 2 et 9, doivent à notre sens inclure parmi leurs priorités la sauvegarde de l’indépendance de la presse et la lutte contre la captation oligarchique de l’information. Sur la question des sanctions évoquée dans la proposition 9, la préférence de la France Insoumise va toutefois à des sanctions individuelles plutôt qu’à la suspension de fonds structurels européens, qui pénalisent les populations.

Enfin, au niveau européen comme au niveau français, la France insoumise souhaite l’avènement d’un nouveau modèle des médias, qui passe par une politique claire d’aide à la presse afin de lutter contre la précarité des entreprises de presse et pour des contenus pluriels
et de qualité. Nous sommes convaincus, dans cette perspective, que les solutions mises en avant dans les propositions 5 et 6 peuvent être des principes et des outils précieux pour l’Union européenne. Leur élaboration se doit toutefois d’éviter tout réflexe corporatiste et, en ce domaine, inclure les journalistes ne disposant pas de carte de presse ainsi que des représentants des citoyens.

La France insoumise insiste sur le besoin d’une volonté politique forte, clairement exprimée, pour lutter contre la concentration des médias et pour une presse libre.

Notre équipe est à votre disposition pour échanger dans les semaines à venir au sujet de ces propositions.

Meilleures salutations,