Les ateliers des lois ayant pour thème la sortie du nucléaire se sont déroulés le 13 janvier 2017 à Désertines (Allier), le 27 janvier 2018 à Metz, et le 10 février à Paris, le 8 février à Narbonne, le 14 mars à Meythet, le 17 mars à Limoges et à Besançon, dans le cadre de la campagne de la France insoumise pour la sortie de l’énergie nucléaire et pour le développement des énergies renouvelables. Une synthèse de ces 8 ateliers des lois a été réalisée le 18 mars 2018.

A partir de ce texte, la députée Mathilde Panot, membre de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale, le pôle Atelier des lois, et l’équipe des livrets 100% énergies renouvelables et Planification écologique, ont rédigé la proposition de loi pour a sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. La proposition de loi a été présentée le 29 novembre à l’Assemblée nationale.

Le texte de gauche est le fruit de deux ateliers des lois. Sur cette page, il n’est pas modifiable. C’est la version du texte à la date du 18 mars 2018.

Sur la plateforme partagée, il est possible à chacun.e de modifier ce texte. En conséquence, il est demandé de faire preuve de bienveillance et de respect pour le travail des ateliers et des contributeur.rice.s. Ainsi, nous vous demandons de ne pas tout effacer, de privilégier les ajouts aux suppressions de texte, de favoriser les modifications légères.

Ce texte n’est pas écrit sous forme législative, afin de le rendre lisible et compréhensible par toutes et tous.

Ce texte est donc un document de travail, ouvert, partagé, en processus et ne saurait être considéré comme un document officiel de la France insoumise.

ADL_Nucleaire désertines