Les synthèses sont la synthétisation des toutes les contributions, et établi les grands thèmes récurrents que l’on retrouve au long de ses contributions. 

Vous trouvez sur cette page les synthèses des contributions programmatiques déposées par les insoumis.es.

Depuis février, et l’annonce de la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon, environ 3000 contributions ont été faites sur la plateforme et sont toujours consultables. Elles se répartissent dans les sept axes programmatiques du projet. 

La première tâche du mandat de la France Insoumise est la reconstruction de notre pays et d’affronter les urgences démocratiques, sociales, écologiques et géopolitiques. Les nombreuses contributions postées par les insoumis.es alternent entre des directions vers lesquelles nous devons mener le pays et des mesures plus concrètes, immédiatement applicables. 

Des binômes de rapporteurs, issus d’horizons variés, ont été désignés sur chacun des chapitres afin de procéder à l’analyse minutieuse des contributions des signataires. Cette page tâche de présenter les grands enjeux programmatiques avancés par les membres de la France Insoumise. Il s’agit également d’extraire les propositions récurrentes d’actualisation de l’Humain d’abord.

Cette première synthèse est issue des 1600 premières contributions postées par les signataires ayant appuyé la candidature de Jean-Luc Mélenchon depuis le 10 février 2016. Vous pouvez télécharger cette synthèse en format pdf en cliquant ici.

Cette deuxième synthèse est donc nécessairement incomplète et essaie de refléter à la fois la diversité et l’originalité de certains apports tout en tenant compte de la récurrence de certains sujets. Elle constitue une fiche de lecture issue du recensement exhaustif de toutes les contributions effectué par l’équipe du programme qui sont au nombre de 3000 environ. La première synthèse visait à être thématique alors que cette seconde synthèse cherche à être plus concrète sur les propositions avancées dans les contributions. Elle a été élaborée collectivement en vue d’actualiser le programme de 2012, «l’Humain d’abord», pour écrire le programme de la France Insoumise, «l’Avenir en commun».

Lien vers la seconde synthèse des contributions au format pdf : cliquez ici