Depuis quelques mois, la France insoumise a été sollicitée par des collectifs pour détailler sa vision concernant les politiques sportives. Jacques Généreux et Charlotte Girard ont signé des réponses spécifiques à chacune des interpellations de ces collectifs soulignant les points centraux de notre programme, l’Avenir en commun.

Nous avons pour le moment mis en ligne les réponses que nous avons faites à une interview sur le sujet. La France insoumise souhaitent faire le choix d’un sport libéré de l’argent, d’un sport pour tous en réaffirmant la fonction émancipatrice de la pratique sportive. Nous voulons garantir l’égalité entre le sport féminin et masculin y compris en matière de diffusion à la télévision, ainsi que renforcer les liens de solidarité entre le sport pour tous et le sport de haut niveau. Il faut poursuivre le contrôle anti-dopage tout en faisant de l’éducation à la santé auprès des jeunes sportifs et punir les marchands de produits dopants.

Sur la question du Football, nous pensons que les footballeurs sont trop payés. Il faut mettre en place un « salary cap », dispositif utilisé dans les ligues professionnelles aux Etats-Unis ou dans le TOP 14 de rugby en France c’est-à-dire un montant maximum de masse salariale autorisée. Par ailleurs, il pourrait leur être demandé des tâches d’intérêt collectif en retour, puisque c’est l’Etat qui investit dans la formation.

UFOLEP, 1ère fédération sportive multisports de France, nous à également fait parvenir un questionnaire. Parmi les réponses, nous avons souligné par exemple la nécessité à nos yeux d’interdire la cotation en Bourse des clubs sportifs et de s’opposer au naming et à l’appropriation commerciale des équipements et compétitions. Il faut également ajouter des heures d’éducation physique et sportive au collège et introduire des activités physiques et sportive de citoyenneté et de sport-santé.

Grand Prix Magazine nous a interrogé plus particulièrement sur la filière équine et la pratique de l’équitation. le Quotidien Paris-Turf nous pose quant à lui 3 questions sur les courses hippiques.

Le programme de la France insoumise en matière de Sport sera détaillé dans un livret spécifique, animé par Bally Bagayoko et Sarah Soihili.

 

Les documents de nos réponses spécifiques sont disponibles ci-dessous.

 

L’interview sport

UFOLEP

Grand Prix Magazine

Quotidien Paris-Turf