Retour à la carte

Restaurons notre droit à la retraite !

 

Notre constat

 

A quoi sert une retraite si l’on ne peut pas en profiter ? Pourquoi forcer les plus anciens à demeurer sur le marché du travail alors que les plus jeunes ont du mal à s’y faire une place ?

La majorité des Français sont pour un départ à la retraite à 61 ans et demi. 52% jugent qu’il est préférable de s’arrêter avant 62 ans (selon un Sondage Ipsos de novembre 2016). Et ils ont raison !

François Hollande s’est vanté auprès de la Commission européenne d’avoir repoussé l’âge de la retraite à 66 ans … En effet, il a validé le report de l’âge de départ à 62 ans décidé par Nicolas Sarkozy en 2010. Et il a rendu encore plus inaccessibles les conditions pour avoir une retraite à taux plein en allongeant la durée de cotisations à 43 ans ! Au point que de plus en plus de personnes partent à la retraite avec une pension amputée par les décotes et le manque de trimestres, si elles ont connu chômage et précarité. C’est injuste. 

L’avenir des caisses de retraite est-il à ce point en danger ? D’après les documents établis par l’INSEE, il semble que non : leurs besoins vont baisser à l’horizon 2060 pour revenir au niveau de 1990, soit 11,2% du PIB !

L’alignement de l’âge de départ en retraite sur l’Allemagne est-il un argument acceptable ? A chaque pays ses réalités. La natalité allemande est faible et la main d’oeuvre manque. Mais cela ne correspond pas à la natalité française. Savons-nous que les salariés allemands peuvent prendre leur retraite à 63 ans s’ils ont cotisé trente-cinq ans ? Ici, on nous force à cotiser durant 43 années … 

 

Notre projet

 

Les moyens existent pour financer les retraites, augmenter les pensions et rétablir le droit au départ à 60 ans. Ce sont des choix politiques.

Le seul fait de rétablir un salaire égal entre hommes et femmes, comme nous les prévoyons dans notre programme pour l’égalité homme femme, permet une augmentation des prélèvements sociaux qui suffit à lui seul à financer la retraite à 60 ans ! 

 

Nos propositions

 

La retraite pour tous à 60 ans :

Restaurer le droit à la retraite à taux plein à 60 ans.

Fixer la durée de cotisation à 40 ans pour une retraite complète.

Revaloriser les pensions de retraite au niveau du smic pour une carrière complète et porter le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. 

 

Assurer le financement durable des régimes de retraite solidaires, intergénérationnelles et par répartition :

Mise à contribution des revenus financiers des entreprises.

Augmentation du volume des cotisations par la création d’emplois, la hausse des salaires et la alignement des salaires des femmes sur les salaires des hommes.

Fin des exonérations fiscales pour les régimes de retraite par capitalisation. 

 

En lien

 

Urgence socialeSécurité Sociale Intégrale

 

A lire

 

L’avenir en commun. Programme de la France Insoumise. Le Seuil.

Proposition n° 31. Page 58. 

 

Sur le blog de Jen-Luc Mélenchon : Vers la retraite à 64 ans ?

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/retraites-complementaires-vers-la-retraite-a-64-ans/ 

 

A voir

 

Réunion publique à Chambéry (De 1:24:54 à 1:29:08)

Réunion publique à Bordeaux (De 1 :09:45 à  1:10:31)