Retour à la carte

La dette : un prétexte 

 

Notre constat


L’argent existe pour vivre mieux. Et, aujourd’hui, la France n’a jamais été aussi riche de son histoire ! 

Mais l’Etat a été volontairement appauvri par des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, à la finance et aux grands groupes. Certains ont même gagné deux fois : ils ont pu prêter à l’Etat les impôts épargnés et empocher au passage des intérêts ! 

Le chantage et le rançonnage doivent cesser. La dette n’est pas un problème. Son montant est tout à fait supportable une fois ramené à sa durée de vie réelle : 7 ans. 

 

 

Notre projet

 

La France Insoumise fera cesser ce chantage à la dette !

Nous refusons une Europe de l’austérité permanente, des atteintes aggravées aux droits du travail et aux droits sociaux, de la dévalorisation de la force de travail. Nous contestons les nouveaux transferts d’argent public au secteur privé par le détournement des ressources communes et des finances publiques au nom des intérêts dus aux banques. 

Nous voulons au contraire que soient préserver les finances publiques en choisissant de nous financer aux taux les plus bas : directement auprès de la BCE.

Nous voulons choisir le canal adapté pour financer l’économie : c’est aujourd’hui le secteur public qui serait à même de financer la reprise économique, si les moyens lui étaient donnés, pas les banques à qui la BCE prête aujourd’hui sans compter et sans résultat (pas même de l’inflation, notons le).

Nous voulons que la dette soit enfin comprise comme un instrument de la politique économique d’une Nation, et non plus pointée du doigt comme mauvaise car une doctrine religieuse l’a longtemps considérée ainsi.

 

Nos propositions

 

Réaliser un audit citoyen de la dette publique avec comme objectif, déterminer la part illégitime et spéculative de cette dette.

Préparer un réaménagement négocié de la dette publique (annulation partielle, baisse des taux d’intérêts, échelonnement des remboursements).

Faire racheter la dette publique par la Banque Centrale.

Mettre fin à l’indépendance de la Banque Centrale Européenne, modifier ses missions et statuts pour pouvoir autoriser le rachat de la dette publique directement aux États.

Interdire à la BCE de couper les liquidités à un État membre.

Organiser une conférence européenne sur les dettes souveraines débouchant sur des moratoires, une baisse de taux d’intérêts, des rééchelonnements et annulations partielles.

Appuyer la mise en oeuvre d’un mécanisme de restructuration des dettes souveraines dans le cadre de l’ONU sur la base de la résolution votée en 2015 sur proposition de l’Argentine. 

 

En lien

 

Urgence démocratiqueUrgence économiqueRelancer l’économieStopper la fraude et l’évasion fiscale

 

A lire

L’avenir en commun. Programme de la France Insoumise. Le Seuil.

Proposition n° 35. Page 63.

 

Sur le blog de Jean-Luc Mélenchon :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/la-dette-publique-nest-pas-responsable-de-la-crise/

 

A voir

 

On n’est pas couché.  (De 3’17 à 6’19)

 

 

Jacques Généreux, sur les dettes publiques. 

 

Le grand Jury. (A partir de 0’36)